Fyctia, un autre Wattpad ?

Hello ! J’espère que vous allez bien.

Alors, fin juin j’ai découvert Fyctia, un site dont j’avais déjà entendu parler mais sur lequel je ne m’étais jamais penchée.

Ainsi, après presque un mois dessus, j’ai décidé de vous présenter ce concept signé Hugo & Cie qui reste encore très nouveau et inconnu.

Fyctia, qu’est-ce ?

C’est un site où nous pouvons tous publier nos écrits et/ou lire ceux des autres. On peut commenter sur les chapitres pour aider les auteurs avec des conseils et avis ou bien juste voter et partager.

Jusqu’ici, vous me direz que c’est tout comme Wattpad.

Eh bien, c’est là qu’arrive les concours. Puisque vos écrits, vous ne pouvez les publier que grâce à ces derniers.

En effet, plusieurs fois dans l’année, l’équipe Fyctia lancera un concours ayant un thème bien précis. En ce moment le concours porte sur les Dieux et les Déesses par exemple.

Tous les auteurs y participant verront leur livre figuré sur un classement.

Comment marche ce classement ?

Pour vous expliquer cela, je vais vous montrer les points de vue des auteurs puis des lecteurs. Prenons deux personnages : Auteura, auteuro et Lecteura qui utilisent le site durant le concours Dieux et Déesses.

Auteura a un livre qu’elle a écrit et fini portant sur la mythologie grecque.

Auteuro est en train d’écrire une romance où il tourne autour du thème de la divinité.

Tous deux tombent sur le concours et décident d’y participer.

Donc skippons au jour J, le début du concours.

Auteura publie un chapitre dès le début, elle est habitué au concours et sait que le plus tôt elle arrive, le plus de visibilité elle aura.

Dès sa première partie publiée, Lecteura saute sur le site pour lire ce qu’Auteura a fait. Elle adore et like/partage pour aider l’auteur. D’autres gens comme Lecteura voient le chapitre et likent/partagent puisqu’ils ont aimé. De plus, Auteura jette un coup d’oeil chez d’autres aussi et les aident. Ces derniers reconnaissants, font de même chez elle.

Ainsi, le lendemain matin 8 heures, Auteura a 50 likes et 50 partages. Elle se voit en haut du classement parmi les quatre premiers.

Auteuro, lui est nouveau au concours. Il publie son premier chapitre à la toute fin de la journée. Il est fatigué, donc malgré l’envie il ne jette pas de coup d’oeil aux autres écrits. Le lendemain, il n’a pas autant de succès puisque les gens n’ont pas vu sa partie, il a 10 likes et 10 partages.

Ainsi, Auteura qui a eu un certain nombre de likes et de partages peut déjà publier son chapitre suivant sans qu’il soit bloqué.

Auteuro, lui essaie de publier son chapitre mais le voit bloqué ; il lui manque 8 likes ou 8 partages pour que ses lecteurs puissent le lire.

***

Un jour avant la fin du concours : les deux ont appris certains points qu’ils n’avaient peut-être pas compris.

Auteuro a vu par exemple qu’on ne pouvait ni toucher à la couverture, le résumé ou les chapitres publiés durant la durée du concours.

Auteura, elle, a compris que Fyctia avaient certains droits sur son livres (si vous comptez participer regardez bien cela c’est important).

Auteura a toujours autant de succès, 30k de vues 10k de likes et 5k de partages.

Auteuro, lui, est à 5k de vues, 1.4k likes et 0.8K de partages.

Auteura fait parti d’un carré de 4 finalistes qui enverront tous leurs écrits à l’équipe Fyctia qui sélectionnera son préféré et fera publier son livre.

Auteuro n’a peut-être pas gagné mais il est content d’avoir eu des retours sur ses chapitres et des moyens de s’améliorer. Quelques mois plus tard, il publie en auto édition son roman sur Fyctia.

D’autres gens ayant participé au concours supprimeront leurs histoires de Fyctia pour faire autre chose ou d’autres la laisseront non fini sur le site.

Et messieurs, mesdames, voici comment marche les concours Fyctia (j’ai pas mal simplifié)


Tout ça pour dire que Fyctia est un concept très sympa. Je participe actuellement au concours Dieux et Déesses avec mon livre Princesse de L’aurore et même si je ne suis pas dans les finalistes ou proche d’ailleurs lol, j’aime beaucoup cette expérience ! Les conseils et avis que j’ai pu recevoir m’aident et les likes et partages m’encouragent à continuer.

J’allais faire dans cet article mon top des histoires que je préfère du concours pour l’instant mais cet article se fait long ! Donc si jamais ça vous intéresse tout de même, faites moi signe. 😉


A la prochaine !

Tiffany ❤️


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s