La Reine Courtisane

Résumé et infos

Titre : La reine Courtisane

Auteure : Anna Triss

Editeur : Black ink Editions

503 pages 

Résumé :

Après des siècles de paix, les quatre Éléments-Clans de l’île Symbiose se livrent une guerre sans merci. Sylvan, le jeune roi Falune, guerrier cruel et impitoyable capable de contrôler la magie de Feu, asservit les trois autres royaumes de Symbiose en semant la mort et la terreur sur son passage. Je suis la reine Alena du Clan Gelane affilié à la magie de l’Eau. J’ai été capturée par mon pire ennemi lors du siège de ma cité. Je connais déjà le sort funeste qui m’attend ce soir. Comme les princesses des deux autres Éléments-Clans qui m’ont précédée, je suis destinée à devenir la nouvelle épouse du tyran Sylvan. Et demain à l’aube… Je serai exécutée. Mais reine ou esclave, je reste avant tout une Gelane. Je ferai honneur à notre devise ancestrale. « Face à son ennemi, un Gelane ne verse aucune larme, et jamais il ne renonce à brandir ses armes. »

BF70CB47-43D6-4D08-B550-B27F1DD47492


bannière blog avis

Bonjour bonjour ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous parler du roman La Reine Courtisane que j’ai fini il y a quelque jours.

Alors, alors, alors… Ce livre, je l’ai vu passer sur énormément de comptes bookstagram et il me tentait beaucoup trop ! Après tout, la couverture est juste sublime – la pagination aussi d’ailleurs -, le résumé est super intriguant et ce livre a une trame que j’adore en général lire. Cependant, je dois dire que je ressors de cette lecture vraiment frustrée et un peu déçue malheureusement.

Dans ce roman nous suivons deux personnages à travers deux parties (qui sont vraiment séparés avec un titre et tout c’est pas moi qui invente cela) et, je dois dire que la rupture et la différence entre les deux morceaux de l’histoire je les ai bien senties…

Dans la première partie, on suit vraiment une romance ; tout l’aspect politique et magique de l’intrigue est vraiment en arrière plan. Ainsi, j’ai vraiment adoré cette partie I que j’ai juste trouvé captivante. Ici, j’ai trouvé les personnages attachants et assez logiques. L’intrigue, n’était pas forcément incroyable ni rien puisque j’ai deviné dans la première trentaine de pages la révélation mais je pense que c’était l’attention de l’auteure qui voulait nous faire aimer le couple en premier.

Puis est venue la deuxième partie où tout à mes yeux est un peu partie en cacahouètes… Faut dire que déjà la partie I et la II ont chacune plusieurs intrigues formant la trame. Il y a deux intrigues – un peu près – sur Alena qui sont présentes dans les deux parties et une politique étant quasi-uniquement dans la partie II. Par conséquent, l’autrice a du résoudre toutes les intrigues – en plus de s’occuper du couple et de leurs problèmes –  en une partie constituant uniquement 250 pages environ. Par conséquent, tout était – toujours à mes yeux – incroyablement rapide et souvent très illogique – surtout dans l’intrigue politique mon dieu… -. Ainsi, un problème apparaissait – tel un pokémon sauvage – et disparaissait peu après.

Mon plus gros problème était le « focus » sur l’intrigue politique. Je pense que l’auteure voulait vraiment que la deuxième partie soit consacré à la magie et aux conflits cependant, elle devait également résoudre les intrigues posées précédemment tout en mettant le couple héros de l’histoire en avant. C’est pourquoi j’ai eu l’impression que cette partie était incroyablement brouillon et mélangeait tout ; selon moi toute la politique « magique » du livre aurait du être plus approfondie et le couple aurait vraiment du reculer d’un plan dans la trame. Même lorsqu’il se passe un événement important de la trame politique le couple est toujours trop présent. C’est comme si l’univers entier du livre tournait autour d’eux et cela m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois.

Puisqu’on parlait des personnages continuons ! Honnêtement ils m’ont vraiment déçu ! Encore une fois la différence entre leurs comportements était flagrante. Tous deux faisaient passer l’autre avant -littéralement- le reste du monde… L’égoïsme était à mes yeux au plus haut. De plus, le fameux roi Sylvan qui apparemment a réussi à faire tellement de choses militairement parlant m’a semblé complètement pourri en tout ce qui était bataille et conflit. Je suis désolée mais, lorsqu’on a une arme de fou pouvant nous faire gagner quelque chose de vital, on ne la range pas dans le garage par peur de la perdre ! Ensuite, je veux bien que le monde ait de la compassion, mais… Non en fait. La résolution de l’intrigue m’a semblé bidon et complètement illogique. Le niveau de niaiserie que ce soit dans le couple, dans leurs comportements respectifs ou chez les autres hauts placés politiquement était haut…

Tout se résout miraculeusement grâce à un personnage et pff… J’ai trouvé ça niais et vraiment pas plausible.

Je vais terminer en parlant de la « méchante » de l’histoire. Tout le long le couple la décrit le plus horriblement possible alors qu’à mes yeux jusqu’à la toute fin elle n’avait rien fait de particulièrement mal. Certes, elle était froide, lâche, cruelle, hautaine et distante mais ça ne m’a juste pas choqué du tout. On lui balance tout d’un coup et la pauvre, comme elle je n’aurais su réagir même si je n’aurais pas fait la même chose. En fait, j’ai eu l’impression qu’elle était méchante car il était écrit que c’était elle l’anti-héros, ses actions par contre ne le reflétait pas toujours particulièrement. Elle était décrite comme une sorte de démone mais bon, ça allait, ses actions étaient comparables à celles d’un autre personnage dans l’histoire à qui tout le monde pardonne tout pour rien.


Je pense que ce livre aurait vraiment pu être incroyable si il y avait eu un peu plus de prise de risque dans certains aspects du roman et si la deuxième partie avait été plus approfondie.

BREF ! Si il vous intéressait beaucoup je vous invite tout de même à vous faire votre propre opinion puisque beaucoup ont aimé ce livre après tout.

Je vous dis à très vite !

Tiffany ❤️


Une réflexion sur “La Reine Courtisane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s