Si seulement

Titre : Si seulement

Auteure : Magali Inguimbert

Editeur : Hugo New Roman

romance psychologique, new romance french team

307 pages

Résumé : Cela fait bien longtemps qu’Alyssa attend d’intégrer Yale, l’université de ses rêves. Depuis sa tendre enfance, elle veut devenir étudiante dans cet établissement de prestige, au point qu’on la surnomme Yale.
Quelques jours à peine avant son départ, elle apprend que son voisin va y entrer aussi. Luke est à la fois son ami d’enfance et celui dont elle est tombée amoureuse. Ils se sont un peu éloignés à l’adolescence, mais Alyssa est ravie de savoir qu’ils se croiseront en cours et sur le campus.
Peut-être comprendra-t-elle mieux ce qui les a séparés ces dernières années et Luke la regardera différemment, comme la jolie jeune femme qu’elle est devenue.
Lorsqus qu’il semble se rapprocher d’elle, elle est folle de joie, mais Luke est mystérieux et complexe. Partage-T-il ses sentiments ou joue-t-il avec elle ?

si-seulement-1278989

Je suis très heureuse de vous annoncer que je suis partenaire Hugo New Roman cette année ! Je les remercie pour leur confiance et l’envoi de ce roman. 


Hello ! J’espère que vous allez bien, je vous retrouve pour ma chronique de Si seulement publié par les éditions Hugo New Roman et écrit par Magali Inguimbert.

J’ai fini ce roman la veille et j’ai un avis assez mitigé dessus.

Lorsque j’avais vu ce roman, j’avais été immédiatement intrigué. La couverture est vraiment jolie, le résumé accrocheur et le thème intéressant. Pourtant, on va dire que ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais. Je pensais qu’on allait vraiment avoir affaire à quelque chose de mignon, d’entrainant avec des personnages attachants qui se retrouve dans un drame quelconque. Après tout c’est une histoire de retrouvailles se déroulant à l’université donc c’est ce à quoi plus d’un pourrait s’attendre.

Eh bien, le côté chou du roman était là au tout, mais vraiment tout début du roman mais c’est tout. Ensuite l’auteure avait une plume vraiment très fluide et entrainante mais qui, je trouve a juste été complètement gaché par les comportements et les pensées de l’héroïne quoi !

Au tout début, malgré son crush assez voyant et un peu lourd sur Luke, Alyssa avait un petit côté innocent et naïf qui la rendait vraiment mignonne. D’un côté on se disait à cause de certaines phrases que c’était juste un peu trop, de l’autre j’avoue qu’elle me faisait un peu de peine.

Evidemment, s’il la choisit, je ne cache pas que ce serait l’opportunité idéale pour continuer à l’observer allègrement comme j’en ai l’habitude depuis que j’ai quinze ans.

Du coup, je ne pouvais que la trouver attendrissante. Cependant, plus le livre avançait plus elle me décevait petit à petit. Ce côté naïf se transformait peu à peu en une certaine hypocrisie qui m’a juste fait levé les yeux au ciel plus d’une fois. C’est comme si à chaque fois elle essayait de se convaincre que ce qu’elle faisait n’était pas si mal et pas de sa faute. Je suis d’accord que l’amour peut être dur à contrôler mais il y avait d’autres méthodes beaucoup plus correctes pour faire ce qu’elle a fait. Elle ne pensait vraiment pas aux autres et à qui elle pouvait blesser quand elle agissait. Elle avait un peu de remords après mais, désolée cocotte, le lendemain matin c’est un peu trop tard quoi. Ensuite, lorsque les gens réagissaient mal à sa faute elle trouvait qu’on s’acharnait sur elle. Je suis d’accord qu’elle s’en ai prit plus dans la figure que Luke alors qu’ils étaient deux dans l’histoire mais oh lala… Quand même ! J’ai vraiment été déçue par son personnage.

Ensuite il y a donc Luke. Honnêtement je n’ai pas vraiment réussi à le cerner mais je peux vous dire que j’aurais bien aimer savoir ce qui se passait dans sa tête parfois, un point de vue de Luke aurait été pas mal je pense.  Je n’ai pas l’impression d’en avoir appris plus que ça sur lui, surtout qu’il souffle un peu le chaud  et le froid. Après vers la fin j’ai été émue une petite seconde par ce qui lui arrivait ( quoi ? c’est un secret ) mais après j’ai pas trouvé ça fou quoi.

Sinon, le couple qu’ils formaient ensemble était quand même assez bien trouvé et assorti : tous deux sont très immatures, et sur réagissent un peu (beaucoup). 👀 Bon, plus sérieusement, j’ai trouvé que leur relation avançait un peu vite mais je m’y attendais donc ça m’a pas vraiment frappé.

En tous cas, la raison pour laquelle je sors un peu mitigée c’est surtout que malgré ces éléments que je n’ai pas grandement apprécié, j’ai beaucoup aimé la sorte de morale de l’histoire : Vis ta vis. Vis la comme tu le souhaites mais fais ce que tu veux faire avant qu’il ne soit trop tard, saisis tes chances. J’ai également beaucoup aimé découvrir Yale quoi ! Cette prestigieuse université, la vie d’Alyssa là-bas etc.

En bref, ce fut une lecture avec une morale que j’ai vraiment apprécié mais qui est un peu mitigée à cause des personnages principaux.

 

Voilà, j’espère vous retrouver bientôt,

Tiffany ❤️

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s